Pays:

Cuba

Présentation générale :

Né en 1981 à Cuba, Ariel Caméjo Vento est professeur et chercheur à l’Université de la Havane, Cuba. Il a étudié au Centre d’Étude de la Caraïbe de Casa de las Americas et est titulaire d’une Maîtrise en études culturelles caribéennes et d’une Licence de Lettres obtenus à l’Université de la Havane. Ariel Caméjo Vento est très impliqué dans la vie universitaire. Il a travaillé en tant que chercheur agrégé au Centre d’Étude de la Caraïbe, il a également été vice-doyen de la Facultad de Artes y Letras de 2007 à 2012 et est membre du Grupo de Estudios Téorico-Literarios du département d’Études Linguistiques et Littéraires de la Faculté des Arts et des Lettres de l’Université de la Havane. Par ailleurs, Ariel Caméjo Vento a collaboré à de nombreux journaux littéraires et artistiques. Il a été entre autres fondateur et éditeur de la revue étudiante Upsalon de Arte y Literatura et contributeur de la revue Anales del Caribe (revue du Centre d’Étude de la Caraïbe), éditeur de la revue Dédalo pendant quatre ans. Il a participé à de nombreux congrès et colloques internationaux tels que le premier congrès des écrivains de la Caraïbe en 2008, le troisième colloque international « la diversidad cultural en el Caribe » organisé par la Casa de las Americas en 2011. En qualité de chercheur, il a travaillé sur l’oeuvre de plusieurs auteurs caribéens dont Saint-John Perse, Nicolas Guillen, Frantz Fanon, Jacques Roumain, Edouard Glissant, etc. Il a d’ailleurs co-écrit avec Haydée Arango un ouvrage sur Saint-John Perse intitulé Saint-John Perse : por los caminos de la tierra paru en 2008 et édité par la Casa de las Americas. Il a obtenu diverses bourses d’études et plusieurs prix lui ont été décernés, notamment en 2012, le prix de recherche de la Universidad de la Habana pour son article Nicolas Guillen : Las elegias elegidas.

Bibliographie sélective

Saint-John Perse : Por los caminos de la tierra. La Havane : Casa de las Americas-Confluences Caraïbes, 2008.

Prix et distinctions

2012 - Prix de recherche décerné par la « Universidad de la Habana » pour son article Nicolas Guillen : Las elegias elegidas.

2009 - Prix de recherche décerné par la « Universidad de la Habana » pour son livre Saint-John Perse : por los caminos de la tierra.

@La Médiathèque Caraïbe

joomla template