Notice nécrologique : Jean-Michel Cusset. "In Memoriam"

 

 

 

 

JEAN-MICHEL CUSSET (1959-2015)

Notice rédigée par Roger Toumson et Alex SINAPAH

Le vendredi 28 août 2015 ont été célébrées, dans son île natale tant aimée, Marie-Galante, les obsèques de notre très cher collègue et ami, Jean-Michel Cusset. Décédé à Paris, la semaine précédente, sa dépouille mortelle ayant été rapatriée, la veillée funèbre eut lieu à Grand Bourg, le jeudi 27 août, et l'inhumation, le lendemain, vendredi 28, à Saint-Louis.

En apprenant la triste nouvelle du décès de Jean-Michel Cusset nous avons été, comme tous ceux qui l'ont connu sous ses traits les plus attachants, accablés d'une tristesse inconsolable et nous nous insurgions contre la cruauté du destin. Jean-Michel Cusset nous a été enlevé dans la force de l'âge, alors qu'il donnait la pleine mesure de sa vocation intellectuelle et littéraire.

Né à Dakar, au Sénégal, de parents guadeloupéens, de souche marie-galantaise, Jean-Michel Cusset eut un itinéraire de vie et de pensée tout entier placé sous le signe distinctif de la passion des belles-lettres et des sciences humaines. Sa sensibilité  poétique, incandescente, nourrissait également sa curiosité insatiable des enjeux théoriques de la science politique. Sa passion de la création poétique, son interrogation exigeante des divers ordres de la connaissance et du savoir, l'ont conduit à l'exercice de la profession d'enseignant, d'une part, et, d'autre part, dans le cadre de l'institution universitaire, aux activités de la recherche fondamentale.

Il faut d'abord, pour saisir dans leur cohérence les démarches successives de Jean-Michel Cusset, recommencer par le commencement : ses écrits poétiques sont la base d'appui de la théorie générale de la culture qu'il ambitionnait d'élaborer. Disciple du "Prince des Poètes" marie-galantais,  Guy Tirolien, dont il s'est avec ferveur réclamé, Jean-Michel Cusset a publié des recueils de poèmes qu'il faudra désormais lire ou relire avec la plus haute considération.
Soit, chronologiquement, les trois recueils intitulés :
-"Lettre à l'absente"(1998)
-"Poème pour un siècle nouveau"(2000)
-"Le sixième siècle"(2004)
- recueils auxquels il faut rattacher le poème dramatique "1802 ou Le dernier jour".

Dans l'ordre des travaux de recherche et d'analyse relevant de la théorie de la production sociale et des sciences de la culture, Jean-Michel Cusset est l'auteur d'une thèse de doctorat soutenue en 2013, à l'Université des Antilles et de la Guyane, Pôle de Guadeloupe, thèse ayant pour objet d'investigation l'identité culturelle et politique des Amériques.
Les contributions qu'il a dès lors fournies, sous forme d'articles ou de communications présentées à l'occasion de colloques ou de congrès, ont alternativement concerné les champs thématiques suivants :
- les codes religieux de l'identité culturelle en Guadeloupe
- les codes de l'identité culturelle de la Caraïbe
- l'efficience des politiques publiques locales, le cas de la Guadeloupe
- identités en mouvement, l'invention des Amériques postmodernes ou la transmigration.

Quand il s'est su, hélas, condamné, Jean-Michel Cusset a dédié ses ultimes énergies à l'achèvement d'un ouvrage intitulé "L'identité narrative de la Caraïbe (Semiosis 1)", ouvrage érudit, riche d'intuition qui aménagent une synthèse dynamique des productions culturelles et artistiques Caribéennes.

L'hommage qui lui est ici justement rendu est à la mesure d'une perte dont nous sommes inconsolables.
"Mementote", dans l'au-delà, souviens-toi, Jean-Michel, tu ne marcheras pas seul, nous ne t'oublierons pas.

Roger TOUMSON, Alex SINAPAH,
Pointe-à-Pitre, 28 septembre 2015,

******************************************************************************************************************************************

joomla template