Pays:

Guadeloupe

Présentation générale:

Journaliste, écrivaine, critique littéraire, Marie Abraham-Despointes, est née dans l’HeSauverxagone et s’installe en Guadeloupe dans les années 80. Professeure de Lettres classiques, elle a enseigné dans l’Hexagone et en Guadeloupe.

Elle est co-auteure avec Gisèle Pineau du livre intitulé Femmes des Antilles, traces et voix, ouvrage dédié à la l’implication des femmes dans l’histoire des Antilles, paru aux éditions Stock en 1998. Pour ce dernier, elle s’est vue décerner en 1999, le Prix Séverine des femmes journalistes par l’association des femmes journalistes. Elle a collaboré à des magazines tels le magazine Globe, et a réalisé plusieurs articles critiques et reportages qui témoignent des productions culturelles des Antilles.

Elle a coordonné en 2001, le numéro spécial de la revue Autrement consacré à la Guadeloupe : Guadeloupe : temps incertains.

Marie Abraham-Despointes est surtout la co-fondatrice du Prix des Amériques Insulaires et de la Guyane, avec l’écrivaine Maryse Condé, et l’industriel Amédée Huyghues-Despointes. Qui plus est, elle est présidente de l’association du Prix des Amériques Insulaires et de la Guyane. Ce prix a été fondé en 2000 pour faire écho à l’imaginaire romanesque du bassin caribéen. La 6ème édition du Prix des Amériques Insulaires de la Guyane a été repensée suite au séisme survenu en Haïti en 2010. L’esprit et le contenu du prix ont été modifiés. Une résidence en écriture a été organisée en Juin. Ainsi l’appellation Ecritures des Amériques s’est substituée au Prix des Amériques insulaires et de la Guyane.

Bibliographie sélective

  • Guadeloupe : temps incertains. Autrement, 2001
  • Femme des Antilles : Traces et voix, cent cinquante ans après l’abolition de l’esclavage. Stock, 1998
  • Archipel Guadeloupe. Nathan, 1999

Prix et distinctions

1999 : Prix Séverine des femmes journalistes

@La Médiathèque Caraïbe

joomla template