Pays:

Martinique

Présentation générale:

Né le 18 septembre 1982 à Nantes, Romain Cruse enseigne la géographie et l’économie de la Caraïbe ainsi que le créole jamaïcain à l’Université des Antilles, à la Martinique. Docteur en Géographie, il a également enseigné à l’Université des West-Indies sur le campus de Mona à la Jamaïque (ponctuellement en 2008 ainsi qu’en 2010) et sur celui de Saint-Augustine à Trinidad (2012 -2013). Sa thèse de doctorat, soutenue en 2009, ayant pour titre : L’Antimonde caribéen, entre les Amériques et le Monde (mention très honorable), et ses nombreuses publications d’articles et d’ouvrages à caractère scientifique sont le fruit de plusieurs années de recherches dans bon nombre de pays de la Caraïbe. L’exploration et l’immersion au sein de ces territoires font sans aucun doute de lui une référence incontournable. En effet, de 2004 à 2014, Romain Cruse a effectué des recherches de terrain dans les quartiers populaires de plus de 13 pays de la Grande Caraïbe (Jamaïque, Trinidad, Suriname, Haïti, Guyane, Dominique, Venezuela, Colombie…) lui apportant ainsi un aperçu du contexte socio-économique de la zone. En septembre 2013, il crée avec Kevon Rhiney (UWI, Jamaïque) le Caribbean Atlas (plateforme scientifique en ligne dédiée à la Caraïbe) qui fonctionne à la fois comme une revue scientifique, un atlas moderne et une base de données régionale. Son dernier ouvrage : Une géographie populaire de la Caraïbe, présenté en janvier 2015 à la Guadeloupe par la Médiathèque Caraïbe, est nominé pour le Prix France Télévision, pour le Prix du Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges, ainsi que pour le Grand Prix Littéraire de l’Association des Écrivains de la Caraïbe. Correspondant au journal Le Monde diplomatique, il publie aussi dans divers magazines.

Bibliographie sélective

Ouvrages scientifiques

  • Une Géographie populaire de la Caraïbe. Mémoire d’Encrier, 2014.
  • Espaces politiques et ethniques des drogues illicites et du crime à Trinidad et Tobago. Presses Universitaires des Antilles et de la Guyane (PUAG), 2012.
  • Géopolitique et migrations en Haïti. Presses Universitaires des Antilles et de la Guyane (PUAG), 2012.
  • La Jamaïque, les raisons d’un naufrage, avec Fred Célimène. Presses Universitaires des Antilles-Guyane (PUAG), 2012.
  • Géopolitique d’une périphérisation du bassin Caribéen. Presses Universitaires du Québec (PUQ), 2011.

Articles

  • Bob Marley, entre deux mondes. Visions Cartographiques, avec R. Philippon. Le Monde Diplomatique, 2015.
  • La Chine dans la Caraïbe : une introduction. Mondes Chinois, n°39, La Chine vue du Sud, 2014.
  • Ressources naturelles et pauvreté : le paradoxe de l’abondance. L’exemple de Nieuw Koffiekamp, Suriname. In Cruse & Rhiney (Eds), Caribbean Atlas, 2014.
  • Du ‘cri de la cale’ aux gémissements du ghetto - le dancehall jamaïcain. Le Monde Diplomatique, 2012.
  • Qu’est-ce que la Caraïbe, avec P. Saffache. In Cruse & Rhiney (Eds), Caribbean Atlas, 2012.
  • La Caraïbe vue à travers le prisme du pillage de la première nation noire des Amériques : Haïti. In Cruse & Rhiney (Eds), Caribbean Atlas, 2012.

@La Médiathèque Caraïbe

joomla template