Pays:

Antigue

Présentation générale:

Joanne C. Hillhouse est née à Antigue dans les années 70. Elle est écrivain, journaliste, éditeur et producteur. Diplômée de l’Université des West Indies, elle est l’auteure de trois romans. Joanne Hillhouse a également publié des poèmes et fictions dans des revues comme Calabash, The Caribbean Writer, Tongues of the Ocean, Ma Comère, See Breeze, Small Axe… Des articles d’elle apparaissent dans Caribbean Beat, Zing plus, Américas… La culture antiguaise est au cœur de son œuvre ; elle a un regard poignant et très descriptif sur le sujet. Outre sa participation à divers séminaires internationaux, à des festivals de littérature (comme le Calabash Festival en Jamaïque et au Antigua-and-Barbuda Literary Festival) Joanne Hillhouse est très impliquée dans la promotion de la création littéraire et de la littérature caribéenne. Elle est co-fondateur en 2004 du Wadadli Youth Pen Prize, un concours d’écriture réitéré chaque année à destination de la jeunesse antiguaise. Dans le domaine audiovisuel, travaillant à la télévision locale, elle a été producteur associé du tout premier long métrage d’Antigue : The Sweetest Mango ; et producteur du deuxième intitulé No Seed. Aussi son engagement dans la vie associative est notable ; elle prend une part active aux campagnes de sensibilisation de l’Association du Planning Familial de la Caraïbe, aux actions d’associations écologiques, à celles du Commonwealth Youth Programme. Son dernier roman Oh Gad ! (2012), est  l’histoire d’une femme confrontée aux complexités et problématiques interculturelles révélées par son parcours de personne née à Antigue mais ayant grandie aux Etats-Unis.

Bibliographie sélective

 

  • Oh Gad !, Strebor/Atria/Simon & Schuster, 2012
  • Dancing Nude in the Moonlight, Macmillan Caribbean, 2002; Hansib, 2009
  • The Boy from Willow Bend, Macmillan Caribbean, 2003
  • On Becoming (poésie), Auto-édition, 2003

 

Prix et distinctions

2012 : Récipiendaire du Callaloo Writers Workshop at Brown University

2011 : Prix de l’Excellence au JCI West Indies Outstanding Young Person (« Remarquable Jeune Personne ») pour son engagement dans la société d’Antigue-et-Barbude

2011 : David Hough Literary Prize from the Caribbean Writer (Iles Vierges Américaines)

2008 : Obtention d’une bourse de l’International Fellowship to the Breadloaf Writers Conference at Middlebury College (Etats-Unis)

2004 : Joanne obtient le Prix d’Honneur de l’UNESCO pour sa contribution au développement de la lecture publique et à l’œuvre littéraire d’Antigue-et-Barbude.


@La Médiathèque Caraïbe

joomla template