Pays:

Suriname

Présentation générale:

Lucia Nankoe est née à Paramaribo au Suriname et grandi à Amsterdam. Elle a étudié les Lettres Modernes à l'Université de Paris-Sorbonne. Professeur à l'Ecole de Communication et Journalisme à l'Université d'Utrecht (Pays-Bas), elle est spécialiste de la littérature francophone et de la littérature féminine caribéenne. En sa qualité de critique littéraire, Lucie Nankoe s’intéresse à la littérature africaine, les droits de l'homme, et aux littératures et cultures de la Caraïbe. Elle est également journaliste free-lance, conseillère auprès de divers comités de littérature néerlandaise et organisatrice pour le Festival de Littérature Winternachten. Son recueil de nouvelles sur les femmes caraïbéennes, Der komst van de slangenvrouw [The Coming of the Snake Woman], a été publié par VanGennep-Novib en 1998 et comprend des œuvres (dont beaucoup sont traduits en néerlandais de textes originaux en espagnol, anglais et français ) de Olive Senior, Louise Bennett, Olga Nolla, Simone Schwartz-Bart, Ana Lydia Vega, Astrid H. Roemer, Suzanne Dracius-Pinalie, Carmen Lugo Filippi, Marie-Thérèse Colimon-Hall, Ellen Ombre, Alecia McKenzie, Makeda Silvera, Jamaica Kincaid, et Pauline Melville. Invitée au 7ème Salon International du Livre de Saint-Martin, sa contribution porte sur les manifestations de 2009 en Guadeloupe et en Martinique. Elle est l’organisatrice de la présentation du livre à Amsterdam de Kettly Mars Saisons Sauvages, traduit en néerlandais. En janvier 2013, Lucia Nankoe met en scène et produit, toujours dans la capitale des Pays-Bas, la pièce de Simone Schwarz-Bart Ton Beau Capitaine, en néerlandais.

Bibliographie sélective

  • Der komst van de slangenvrouw [The Coming of the Snake Woman]. VanGennep-Novid, 1998.
  • • Nankoe, Lucia / Reijmers, Essa : Identiteit van zwarte vrouwen in romans [Schwarz-Bart: Pluie et vent sur Télumée Miracle; Ntozake Shange: Betsey Brown]. In : Forum der Letteren, 1988.

Prix et distinctions

2012 : 2ème prix du concours photos « Clic Clac, un livre, une photo » consacré à Maryse Condé » avec « Reading Maryse Condé in Amsterdam » 

@La Médiathèque Caraïbe

joomla template