Pays:

Haïti

Présentation générale:

Journaliste, poète, romancière, Emmelie Prophète est né en 1971 à Port-au-Prince. Elle a étudié le droit et les lettres modernes à l’Université de Port-au-Prince ainsi que la communication à Jackson State University dans le Mississipi. Elle a été nommée directrice de la Direction Nationale du livre en Haïti. Diplomate, elle a exercé la fonction d’attachée d’ambassade à Haïti puis à Genève. Elle a également animé pendant plusieurs années une émission de Jazz à Radio-Haïti.

Emmelie Prophète a apporté sa contribution à de nombreux journaux, revues et magazines notamment Médiapart, Chemins Critiques, Boutures, Cultura, La Nouvelle Revue Française, Le Nouvelliste. Elle est l’auteure de recueils de poèmes, récits et autres romans. Son premier récit Le testament des solitudes paru en 2007 a été bien accueilli par la critique. Elle s’est ainsi vue décerner pour ce livre le Prix Littéraire de la Caraïbe de l’ADELF en 2009. Puis en 2010, elle publie Le reste du temps, un roman qui rend hommage à Jean Dominique, et retrace la relation particulière qu’il existe entre la narratrice, journaliste à Radio-Haïti et son mentor, le porte-parole disparu. Elle a contribué à l’écriture de plusieurs ouvrages collectifs.

Son dernier ouvrage est sorti en 2012 Impasse Dignité et retrace l’histoire d’une dizaine personnages hétéroclites, attachants mais aussi détestables.

En décembre 2012, Emmelie Prophète a été nommée Directrice Générale du Bureau Haïtien des Droits D’auteur (BHDD).

Bibliographie sélective

Romans

  • Impasse Dignité. Mémoire d’encrier, 2012
  • Le reste du temps. Mémoire d’encrier, 2010
  • Le testament des solitudes. Mémoire d’encrier, 2007

 

Poésie

  • Comme soir de dernière promesse, 2006
  • Sur parure d’ombre. Mémoire, 2004
  • Des marges à remplir. Mémoire, 2000

Prix et distinctions

2009 : Prix Littéraire de la Caraïbe de l’ADELF, ex aequo, pour le roman Le testament des solitudes

2007 : Mention spéciale du jury du Prix Casa de las Americas pour Le testament des solitudes

@La Médiathèque Caraïbe

joomla template