Grand prix littéraire de l'A.E.C.

Principe

Sous l’égide du conseil régional de la Guadeloupe, à l’initiative de son président, Victorin LUREL, député de la Guadeloupe, a été créée l’Association des écrivains de la Caraïbe dont le premier Congrès de novembre 2008 a décidé la création d’un grand Prix littéraire.

L’organisation de la première édition de ce grand Prix a eu lieu lors du deuxième Congrès d’avril 2011 sous l’appellation provisoire de « Grand Prix littéraire caribéen du conseil régional de la Guadeloupe ».

Cette première édition a été conçue en préfiguration du Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe qui a été proclamé au troisième Congrès en 2013.

Le « Grand Prix littéraire caribéen du conseil régional de la Guadeloupe » s’est transformé à l’occasion, en « Grand Prix littéraire de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe ».

 

Membres du jury

1.1. Composition du jury par ordre alphabétique

Jury francophone :
- Alain AGAT (Martinique)
- Marie-Rose LAFLEUR (Guadeloupe)
- Lyonel TROUILLOT (Haiti)

Jury hispanophone :
- Ariel CAMEJO (Cuba)
- Griselle MERCED (Porto Rico)
- Emilia PEREYRA (Saint-Domingue)

Jury anglophone :
- Prof. Funso AIYEJINA (Trinidad)
- Vladimir LUCIEN (Sainte-Lucie)
- Beverly EAST (Jamaïque)

Jury Final :

- Andrés BANSART (Vénézuela)
-
Earl LOVELACE Président de l’AEC (Trinidad & Tobago)
- Camila VALDES (Cuba)
- Patricia DONATIEN (Martinique)
- Un  membre du jury francophone : Lyonel TROUILLOT
- Un  membre du jury anglophone : Prof Funso AIYEJINA
- Un membre du jury hispanophone :  Ariel CAMEJO

 

Règlement

Préambule

Sous l’égide du conseil régional de la Guadeloupe, à l’initiative de son président, Victorin LUREL, député de la Guadeloupe, a été créée l’Association des écrivains de la Caraïbe dont le premier Congrès de novembre 2008 a décidé la création d’un grand Prix littéraire.

L’organisation de la première édition de ce grand Prix a eu lieu lors du deuxième Congrès d’avril 2011 sous l’appellation provisoire de « Grand Prix littéraire caribéen du conseil régional de la Guadeloupe ».

Cette première édition a été conçue en préfiguration du Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe qui a été proclamé au troisième Congrès en 2013.

Le « Grand Prix littéraire caribéen du conseil régional de la Guadeloupe » s’est transformé à l’occasion, en « Grand Prix littéraire de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe ».

Article 1 - L’Association des écrivains de la Caraïbe organise tous les deux ans le « Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe ».

Article 2 - Le « Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe » est la propriété de l’Association des écrivains de la Caraïbe.

Article 3 - Le « Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe » est destiné à honorer et à récompenser une œuvre littéraire francophone, anglophone, hispanophone ou autres, publiée au cours des trois dernières années. Il est attribué par les membres d’un jury international composé de personnalités littéraires et d’écrivains de la Caraïbe.

Article 4 - Le Prix est proclamé tous les deux ans à l’occasion du Congrès des écrivains de la Caraïbe.

Article 5 - Les conditions de participation au Prix.

5.1. Les acteurs de la chaîne du livre sont encouragés, suite au courrier d'information qui leur est adressé par l’Association des écrivains de la Caraïbe, à proposer au jury des ouvrages qu'ils jugent relever de l'esprit du Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe.

Les ouvrages proposés ne seront retenus dans la sélection que sous réserve d’être présentés par une maison d’édition et d’avoir été acceptés par les jurés du Prix.

5.2. Peuvent concourir au « Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe » les œuvres littéraires (essai, roman, poésie, théâtre) répondant aux critères suivants :

  • expression d’une caribéanité ouverte ;
  • exploration des logiques, langages et imaginaires d’une identité caribéenne commune ;
  • qualité de l’écriture et du style ;
  • acuité et lucidité du regard posé sur la Caraïbe ;
  • œuvre publiée depuis au plus tard trois ans.

Article 6 – Dotation du Grand Prix

Le lauréat du Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe reçoit une dotation fixée par le Conseil d’administration de l’Association.


Article 7 -
Envoi des ouvrages

Les éditeurs sont invités à fournir les ouvrages des auteurs pré-sélectionnés dans un délai défini. Les ouvrages doivent être accompagnés d’un dossier de candidature constitué de :

  • un curriculum vitae de l'auteur ;
  • une brève présentation de l'ensemble de son œuvre ;
  • la liste complète de ses ouvrages, pour chaque ouvrage étant fournies les références de l'édition ;
  • la liste des ouvrages de l'auteur, traduits en français, si tel est le cas ;
  • la liste des ouvrages de l'auteur, traduits dans une langue autre que le français, si tel est le cas.

Les ouvrages présentés ne seront pas renvoyés aux éditeurs.

Les ouvrages en concours devront être transmis aux membres du jury avant le 30 janvier 2015.

Les ouvrages seront  transmis en langue originale.

Les dossiers de candidature seront envoyés au président de l’Association à l'adresse suivante :

Association des écrivains de la Caraïbe
Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe
C/° CCEE
16 rue Peynier - 97100 BASSE-TERRE
GUADELOUPE

Article 8 - Nomination, vote et remise du prix

8.1. La désignation par le jury international du lauréat du Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe est réalisée deux (2) jours avant  la remise du prix.

8.2. Le prix est remis en séance solennelle à la clôture du Congrès des écrivains de la Caraïbe.


Article 9 - Modalités d’attribution du prix

9.1. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix dans l'hypothèse où aucune des œuvres candidates ne lui semblerait le mériter. Aucune réclamation contre les décisions du jury ne sera alors admise et ses décisions ne seront pas motivées.

9.2. L’Association des Ecrivains de la Caraïbe et ses partenaires déclinent toute responsabilité quant à une éventuelle annulation du Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe.


Article 10
– Formation, missions  et composition des jurys

10.1. Formation par aires linguistiques

Afin de conforter sa vision du développement de la littérature caribéenne, l’Association a choisi une voie exigeante qui consiste à former, 1 jury anglophone, 1 jury francophone et 1 jury hispanophone pour procéder à une première sélection et retenir les trois (3) meilleurs ouvrages à soumettre à un jury international final.

Les jurys par aires linguistiques sont composés d’écrivains de langue maternelle, anglaise, espagnole et française.

Ces jurys, composés respectivement de cinq (5) membres maximum, sont constitués par le bureau de l’Association au moins six (6) mois avant la tenue de chaque Congrès.

Chaque jury linguistique désignera en son sein un (1) membre rapporteur (soit 3 membres en tout) ; chaque rapporteur aura à défendre le choix de son jury ;

Les membres du bureau de l’AEC ne peuvent être membres du jury, mais ils peuvent participer aux travaux sans voix délibérative.

La voix du président du jury comptera pour deux (2) voix.

Les membres de chaque jury linguistique pour 2015 sont :

  • Anglophone : Lawrence Scott (Trinidad & Tobago) – Vladimir Lucien (Sainte-Lucie) – Beverly East (Jamaïque)
  • Francophone : Yanick Lahens (Haïti) – Gisèle Pineau (Guadeloupe) – Marie Rose Lafleur (Guadeloupe) – Alain Agat (Martinique).
  • Hispanophone : Ariel Caméjo (Cuba) – Griselle Merced (Porto Rico) – Emilia Peyrera (Saint-Domingue)


10.2. Mission des jurys

Les jurys par aires linguistiques, après délibération collective, devront sélectionner chacun, parmi une liste mise à disposition par le bureau de l’Association des écrivains de la Caraïbe, un (1) livre.

Ces trois (3) ouvrages seront soumis à un jury international final, composé de personnalités littéraires et d’écrivains caribéens, qui désignera le lauréat du Grand Prix littéraire 2015 de l’Association des écrivains de la Caraïbe.


10.3. Le jury international final

Il sera composé comme suit :

  • 1 membre désigné par le jury anglophone, en qualité de rapporteur
  • 1 membre désigné par le jury francophone, en qualité de rapporteur
  • 1 membre désigné par le jury hispanophone, en qualité de rapporteur
  • 7 autres membres trilingues désignés par le bureau de l’Association des écrivains de la Caraïbe. Les désignations du bureau sont irrévocables.

La délibération du jury international est également irrévocable.


10.4 Le calendrier des délibérations

Chaque jury linguistique devra choisir une œuvre à soumettre au jury international final pour le 27 mars 2015, délai de rigueur.

Le jury international devra choisir le lauréat pour le 15 avril 2015.


Article 11 - Engagements des jurys

11.1. Les membres des jurys s'engagent à promouvoir le Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de la Caraïbe et à honorer leurs fonctions : proposition d'œuvres et lecture, participation aux réunions et à la remise du prix.

11.2. Les membres des jurys ne peuvent être ni candidats, ni lauréats au prix.

11.3. Les membres des jurys s'engagent sur la base du volontariat.


Article 12 - Durée d’engagement des membres des jurys

La qualité de membre du jury se perd par démission ou par décision :

Les jurés voulant renoncer à leur participation s'engagent à faire part de leur souhait de démission aux autres membres du jury.

Les membres du jury se réservent le droit d'exclure l'un de leurs membres, si celui-ci s'avère en inadéquation avec les valeurs véhiculées par le Prix ainsi qu'avec les exigences que requiert la qualité de juré. Cette décision doit être validée à l'unanimité du jury.


Article 13
- Le vote

13.1. Tous les membres du jury international final s'engagent à voter quant à l'attribution du prix. Les jurés sont tenus d'assister aux réunions et à la délibération finale et à la remise du prix.

Le vote par correspondance et par procuration n’est pas autorisé.

13.2. Le choix du jury se fera après débat par vote à bulletins secrets, avec la majorité absolue aux deux premiers tours, relative au troisième.


Article 14
- La participation au prix implique l'acceptation du présent règlement.

   

SELECTION

OUVRAGES POUR LE GRAND PRIX LITTERAIRE DE L’ASSOCIATION DES ECRIVAINS DE LA CARAIBE
5EME CONGRES DES ECRIVAINS DE LA CARAÏBE 5-9 avril 2017

 

ESPACE FRANCOPHONE

Auteurs

Ouvrages

Editeurs

An.

Nom - Prénoms

1

ALEXANDRE

Alfred

Le bar des Amériques

Mémoire d’encrier

2015

Martinique

2

AMPIGNY

Marie Line

Racontars exquis

Editions Orphie

2016

Martinique

3

BRIVAL

Roland

Nègre de personne

Editions Gallimard

2015

Martinique

4

CHAMOISEAU

Patrick

La matière de l’absence

Ibis Rouge

2016

Martinique

5

CONDE

Maryse

Mets et merveilles

Lattes

2015

Guadeloupe

5

CONFIANT

Raphaël

Madame St Clair, Reine de Harlem

Mercure de France

2015

Martinique

6

DAMBURY

Gerty

La sérénade à Poinsettia

Les éditions du manguier

2016

Guadeloupe

7

DESPESTRE

René

Popa singer

Editions Zulma

2016

Haiti

8

HENRY VALMORE

Simone

Un petit matin

Vents d’ailleurs

2015

Martinique

9

MARS

Kettly

Je suis vivant

Mercure de France

2015

Haiti

10

PHELPS

Anthony

Je veille incorrigible féticheur

Ed. Bruno Doucey

2016

Haiti

11

PINEAU

Gisèle

Les voyages de Merry Sisal

Vents d’ailleurs

2015

Guadeloupe

12

REGIS JR

Guy

Powèm entèdi –

Legs Edition

2016

Haiti

13

SEROTTE

Edith

Le gout de la dernière mangue

Présence africaine

2016

Guadeloupe

14

SYLVESTRE

Anique

Que dansent les femmes-châtaignes

Editions Jasor

2015

Guadeloupe


 

ESPACE ANGLOPHONE

Auteurs

Ouvrages

Editeurs

An.

Noms - prénoms

1

ALEXIS

André

Fifteen dogs

The Coach house books

2016

Trinidad

2

BHARATH

Rhoda

The ten days executive (short story)

Peepal tree press

2015

Trinidad

3

BRATHWAIT

Kamau

Strange fruit

Peepal tree press

2016

Barbados

4

DENNIS-BENN

Nicole

Here comes the sun

Liveright,

2016

Jamaica

5

GARFIELD

Ellis

The angel’s share

Akashic books

2016

Jamaica

6

HOSEIN

Kevin Jared

The repenters

Peepal tree press

2016

Trinidad

7

JACKSON

Naomi

The star side of Bird hill

Penguin press

2016

Barbados

8

KOBBE

Montague

On the way back

Akashic books

2016

Anguilla

9

MCCAULAY

Diana

Gone to drift

Papillote press

2016

Jamaica

10

MILLAR

Sharon

The Whale house and other stories

Peepal tree press

2015

Jamaica

11

MILLER

Kei

Augustown

Weidenfeld & Nicolson

2016

Jamaica

12

NUNEZ

Elisabeth

Even in paradise

Akashic books

2016

Trinidad

13

ROBINSON

Colin

You have your father hard head

Peepal tree press

2016

Trinidad

14

ROSS

Jacob

The bone readers

Peepal tree press

2016

Grenada

15

SCOTT

Lauwrence

Leaving by plane, swimming back under water

Papillote press

2016

Trinidad

16

SENIOR

Olive

The pain tree

Cormorant books

2016

Jamaica

17

SMITH

Zadie

Swing time

The Penguin press

2016

Jamaica

18

TIPHANIE

Yanique

Wife

Peepal tree press

2016

Jamaica

 

ESPACE HISPANOPHONE

Auteurs

Ouvrages

Editeurs

An.

Nom - Prénoms

1

BLANCO CALDERON

Rodrigo

The night

Editorial Madera Fina

2016

Venezuela

2

CENTENO

Israel

La Marianne

Sudaquia editores

2015

Venezuela

3

FERNANDEZ

Fernando

Soldedad publicas

Taller de Edicion Rocca

2015

Columbia

4

INDIANA

Rita

La Mucama de Omincunle

Périférica

2015

REP. Dom

5

MENDEZ GUEDEZ

Juan Carlos

Y recuerda que te espéro

Editorial Madera Fina

2015

Venezuela

6

PADURA

Leonardo

Aquello estaba deseando ocurrir

Turquets

2016

Cuba

7

SALVADOR

Flejan

Tardes felices: Cronicas pop apocalipticas

Editorial Punto Cero

2016

Venezuela

8

SANTOS FEBRES

Mayra

La amante de Gardel

Planeta Mexico

2015

PuertoRico

9

TINIACOS

Natasha

Historia privada de un etcétera

Libros del fuego

2016

Venezuela

10

URRIOLA

José

Santiago se va

Libros del fuego

2015

Venezuela

11

WYNTER MELO

Carlos

Las impuras

Planeta

2015

Panama

12

YSLAS

Luis

A la brevedad posible

Libros del fuego

2016

Argentina

 

FINALISTES DU GRAND PRIX LITTERAIRE 2017

FINALISTES DU GRAND PRIX LITTERAIRE 2017 DE L’ASSOCIATION DES ECRIVAINS DE LA CARAIBE
5EME CONGRES DES ECRIVAINS DE LA CARAÏBE 6-9 avril 2017

FRANCOPHONE

Roland Brival, Nègre de personne, éditions Gallimard, 2015, Martinique

Anthony Phelps, Je veille incorrigible féticheur, éditions Bruno Doucey, 2016, Haïti


ANGLOPHONE

Olive Senior, The pain tree, Cormorant Books, 2016, Jamaica


HISPANOPHONE

Rita Indiana, La Mucama de Omicunlé, Ed. Périférica, 2015, Republicana dominicana

   
joomla template