Edition 2011
2ème édition du Congrès international des Ecrivains de la Caraïbe
La Région Guadeloupe,en partenariat avec l’Association des Ecrivains de la Caraïbe organise,sous la présidence de Roger TOUMSON, universitaire, essayiste et poète,
la 2ème édition du Congrès international des Ecrivains de la Caraïbe du 06 au 09 avril 2011, à l’hôtel la Créole Beach du Gosier
Impulser la création d'un espace culturel et littéraire caribéen, mettant en commun savoirs, mémoires et expériences. C'est l'objectif que s'est fixée la Région Guadeloupe en initiant aux côtés de l'association des Ecrivains de la Caraïbe, cette deuxième édition du Congrès international des Ecrivains de la Caraïbe placée sous le thème : « Circonstances, conditions et enjeux de la création littéraire dans la Caraïbe ».
Des invités prestigieux
Cette année, c'est le poète et essayiste, originaire de Cuba, Roberto Fernandez RETAMAR, qui assurera la présidence d’honneur du Congrès tandis que l’invité d’honneur sera l’écrivain et dramaturge Marcio Veloz MAGGIOLO, reconnu aujourd’hui comme l'un des plus grands auteurs contemporains de la République dominicaine.
A l’instar de la première édition, de nombreux écrivains, critiques et éditeurs de tous les pays de la Caraïbe, francophones, anglophones et hispanophones, seront présents pour échanger et débattre. Il s’agit donc, au-delà des barrières linguistiques ou géographiques, de réaffirmer et de consolider les résolutions prises lors de la première édition et, également, de définir d’autres perspectives en matière d’édition, de traduction et de diffusion de la littérature caribéenne.
Un premier ouvrage issu des travaux précédents
Les Actes du 1er Congrès des Ecrivains de la Caraïbe, ouvrage consignant toutes les communications recueillies lors de la première édition, sera présenté à l’occasion du lancement officiel de la manifestation, le vendredi 11 mars prochain, à 10h00, à l’Espace régional du Raizet.
La création d'un prix littéraire
L’intérêt de ce deuxième Congrès International des Ecrivains de la Caraïbe est aussi, la mise en place du premier Prix littéraire caribéen du Conseil régional de la Guadeloupe destiné à récompenser une œuvre majeure de la littérature caribéenne.
Les grands rendez-vous du Congrès
Plusieurs temps forts jalonneront le programme de cette manifestation d’envergure internationale :
- La conférence inaugurale le mercredi 06 avril, au cours de laquelle un hommage appuyé sera rendu à l’écrivain martiniquais récemment disparu, Edouard Glissant.
- Les conférences, séminaires et tables rondes des jeudi 07 et vendredi 08 avril, traiteront d’aspects tels que : les inter-relations des champs littéraires caribéens, francophones anglophones, hispanophones et néerlandophones ; la critique littéraire ; lire, écrire et publier en milieu caribéen ; les devenirs du livre et la création littéraire en milieu caribéen…
- La soirée peinture et littérature organisée le jeudi 07 avril à la maison des écrivains de Simone Schwarz-Bart à Goyave.
- L’inauguration le samedi 09 avril d’un fonds d’ouvrages offerts par la Casa de las Américas à l’occasion de son 50ème anniversaire, à la médiathèque Bettino Lara.
Une large place à la jeunesse
Enfin, le partenariat mis en œuvre entre l’Association des Ecrivains de la Caraïbe, le Rectorat et l’UAG, accordera une place encore plus importante, aux échanges entre écrivains, lycéens et étudiants.
Liste des invités à la 2ème édition du Congrès
Le poète et essayiste cubain, Roberto Fernández RETAMAR nous fait l’immense privilège d’être, cette année, dans le cadre du 2e Congrès des Ecrivains de la Caraïbe, le Président d’honneur de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe.
L’écrivain et dramaturge de la République dominicaine, Marcio VELOZ MAGGIOLO, est l’invité d’honneur du 2e Congrès des Ecrivains de la Caraïbe.
À côté de ces deux prestigieuses personnalités, des écrivains, des critiques littéraires et des éditeurs de toute la Caraïbe seront présents à l’occasion de cette seconde édition :
Ecrivains, universitaires, critiques littéraires
Bahamas Marion BETHEL
Barbade George William LAMMING
Belize Zelma EDGELL
Cuba Ariel CAMEJO
Etats-Unis Stéphanie BERARD
Grenade Merle COLLINS
Guadeloupe Monique BOISSERON |
Guyane française Monique BLERALD
Haïti Dominique BATRAVILLE
Jamaïque Erna BRODBER
Martinique Alexandre ALARIC |
Porto Rico Griselle MERCED
République Dominicaine Délia BLANCO
Sainte-Lucie Kendel HIPPOLITE
Surinam Lucia NANKOE
Trinidad et Tobago Merle HODGE
Venezuela Andres BANSART |
Editeurs :
Florent CHARBONNIER, FC Caraïbes (Guadeloupe)
Francis Combes, Le Temps des Cerises (Paris)
Gérard CHRISTON, CRDP (Guadeloupe)
Benoît DESNEL, Editions Desnel (Martinique)
Bruno DOUCEY, Editions La fontaine O livres (France)
Régine JASOR, Editions Jasor (Guadeloupe)
Jean-Louis MALHERBE, Editions Ibis Rouge (Guyane française)
Bernard LECLAIRE, Editions Alizé, (Guadeloupe)
Willy NESTOR, Editions Nestor (Guadeloupe)
Thierry PETIT-LEBRUN, Editions PLB (Guadeloupe)
Jacqueline PICARD, Editions CARET (Guadeloupe)
Journalistes:
Danik ZANDWONIS (radio Gayak)
Gérard CESAR, Gérard PRUFER, (RFO Guadeloupe),
Jocelyn ABATUCCI (RFO Martinique),
Pierre-Edouard PICORD (Nouvelles semaine),
André-Jean VIDAL (France-Antilles),
Tiphaine SAMOYAULT (La quinzaine littéraire).
Tania HERNANDEZ (Radio Havane)
Joan WARD-STEWARD, journaliste de la Barbade
1er Congrès international des écrivains de la Caraibe