La Présidente de la Région Guadeloupe

Consciente de l’importance majeure du développement culturel et notamment de la littérature, le Conseil Régional, en partenariat avec l’Association des Ecrivains de la Caraïbe, organise, du 10 au 13 avril 2013, la troisième édition du Congrès des Ecrivains de la Caraïbe. L’invité d’honneur est l’écrivain américain Russel Banks.

Il s’agit de contribuer à l’organisation d’un ensemble littéraire caribéen, d’en assurer la défense, l’illustration et la promotion et de décerner le Grand Prix Littéraire de l’Association des Ecrivains de la Caraïbe.

Le thème retenu pour cette 3e édition permettra d’explorer l’épopée collective et les combats de liberté. Ce Congrès se déroulera autour de trois journées d’études subdivisées chacune en sessions plénières ou en tables rondes.

Nos invités pourront ainsi débattre des problématiques complexes liées à la mémoire et à l’écriture de l’histoire et des poétiques mises en œuvre par nos littératures.

Ils poursuivront également leurs réflexions sur les conditions de la création et la nécessité de mettre en place des outils concrets en faveur de la traduction, de l’édition et de la diffusion des œuvres caribéennes. C’est ainsi que la question cruciale du respect des droits d’auteurs sera abordée.

Mondialement honorées, les littératures de la Caraïbe ont besoin de dépasser les barrières linguistiques et les cloisonnements géographiques pour tenter de bâtir un espace littéraire commun.

Forte de cette conviction, j’ai l’honneur de vous convier à participer aux différentes manifestations prévues.

Votre présence effective contribuera à rehausser l’éclat de cet évènement.

Josette BOREL-LINCERTIN
La Présidente de la Région Guadeloupe

joomla template